Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
22 novembre 2006

Mise au point

Suite à certains messages reçus concernant le dernier billet mis en ligne, je vais faire une petite mise au point. Les premières phrases publiées et comme il était stipulé par la suite, ne sont pas de moi. C'est pour ca qu'elles étaient en italiques. D'ailleurs, cliquez sur l'article et regarder à droite. Il suffit d'ouvrir les yeux des fois!!!
En aucun cas je me permettrai de critiquer une culture que je ne connais pas. Ce sont des français qui sont là depuis 3, 5 ou 10 ans qui ont "balancé" ce qu'ils avaient sur le coeur suite à un sketch en prime-time, qualifié de raciste, dénigrant le français. Une plainte a d'ailleurs été déposée.
En aucun cas, je n'ai dit que je ne me sentais pas bien au Québec. J'apprécie vraiment mon environnement. Je peux faire ce que je veux à n'importe quelle heure sans crainte de tomber sur une bande de racaille. Ce n'est pas marqué sur mon front que je suis français et je vous rassure, je ne rafle pas les murs quand je sorts. Certes, j'ai dit que le Québec était une étape de mon aventure. Mais ceci était prévu bien avant mon départ et seuls mes parents connaissent vraiment mon projet. Je suis de nature curieuse avec une petite âme d'aventurier et j'ai envi d'explorer le Canada d'Est en Ouest. Ce n'est pas parce qu'on montre une certaine réalité vis-à-vis du français que je compte partir immédiatement. Loin de là, croyez moi! Mais l'objectif de ce blog est aussi de vous montrer que le Québec n'est pas le paradis. Moi je le savais avant de venir, d'autres pas. Après, la connerie est présente partout. Que ce soit au Québec, en France ou dans n'importe quels autres pays, le racisme est présent. Mais si certains québécois ont du mépris pour le français, ca ne veut pas dire que TOUS les québécois n'aiment pas les français. J'ai déjà eu droit au "Maudit Français" de la part d'une collègue, surtout quand j'ai pris la place d'une québécoise. Mais je n'y faisais pas attention car ca ne venait que d'une personne. Je n'ai pas été affecté plus que cà alors que d'autres peuvent moins bien le vivre. En revanche, où j'ai été affecté, c'est le jour où je me suis fait traiter de "sale français" par 2 magrhébins ....à Marseille. Là, ca fait mal car en france je suis sensé être "chez moi" et ce n'est pas à un immigrant de critiquer sa terre d'accueil. Si l'immigrant n'aime pas sa nouvelle terre, il n'a qu'à rentrer chez lui. Dans les 3/4 du temps, c'est un choix d'immigrer. Pour ma part, l'immigration canadienne ne m'a pas mis de force dans un avion. J'ai voulu venir ici pour vivre une expérience qui ne peut être qu'enrichissante, apprendre sur moi et découvrir ce beau pays.
Concernant le travail. Je n'ai eu que des messages de personnes ayant fait des stages durant quelques mois à Montréal et qui sont depuis rentrées en france. Etonnant !!Vous devez sans doute savoir qu'il y a une entente franco-québécoise qui permet à des chômeurs français ou plutôt des personnes sans emploi pour ne pas choquer! d'aller faire des stages de l'autre côté de la flaque. C'est une bonne initiative qui permet à un candidat de se faire une petite expérience et également, de rendre joyeux Mr. De Vilpin, car en envoyant un chômeur ailleurs, ca fait baisser le taux du chômage. Par le biais de cette entente, certaines entreprises vous accueillent les bras ouverts car vous êtes payés par les ....assedics françaises. Donc, ce n'est pas en ayant fait un stage de 3 ou 6 mois payé par l'Etat français que vous pouvez juger. Si vous venez à Montréal et que vous n'avez même pas un niveau "intermédiaire" en anglais, aller plutôt sur Québec City ou dans d'autres régions de la province car il vous sera difficile de trouver un travail correct. Je vous invite à consulter les offres d'emploies de Montréal pour vous montrer que je ne dis pas de conneries. Sur 10 offres, au moins 7 exigeront le bilinguisme, même si avec un niveau intermédiaire on peut postuler. Si une partie de l'entretien avec un agent d'Immigration-Québec se fait en anglais, ce n'est pas pour rien. Même pour faire comptoir de café vous devez parler un minimum d'anglais. Ici, vous êtes en concurrence avec des jeunes qui sont bilingues. Dans mon travail, 1/3 se fait en anglais car l'entreprise traite avec le Canada anglophone et les Etats-Unis. En revanche, ce qui est vrai, c'est que le marché du travail est beaucoup plus actif et intéressant qu'en France. Vous pouvez partir quand vous voulez, mais vous pouvez vous faire virer encore plus vite. De plus, si vous demandez une augmentation, on ne vous dira pas comme en France "on verra dans 6 mois". Si vous êtes un bon élément, l'entreprise vous l'accordera de peur de vous voir partir. Si vous voulez travailler d'avantage, vous serez payé d'avantage. Demain à 4.00pm j'ai une entrevue pour une institution financière reconnue. J'ai envoyé mon CV hier soir et ce matin on m'a contacté. L'entretien téléphonique a duré en gros 5 minutes. En premier lieu, la femme m'a présenté le poste pour voir si j'étais intéressé et ensuite elle m'a dit qu'on pouvait faire des heures supplémentaires illimitées, le samedi et dimanche compris. Si les buildings sont illuminés, ce n'est pas que pour faire jolie ou permettre aux avions de se repérer. Ici, vous pouvez travailler autant le jour que la nuit. Que ce soit à l'usine ou dans le domaine ....bancaire. Pourtant, il n'y a pas d'avantage à travailler la nuit plutôt que le jour. Ca semble normal. Par exemple, la chaîne "Métro" où je fais mon "épicerie", mes courses si vous préférez, est ouverte "24 heures par jour". Néanmoins, beaucoup d'emplois sont précaires. Autant au début j'ai vraiment galeré pour trouver une job autant maintenant, avec enfin une première expérience québécoise, les contacts sont plus simples. En revanche, il faut savoir que votre expérience et vos diplômes ne sont pas reconnus car ils ne savent pas comment ca se passe en france. De plus, certaines professions sont régies par des ordres professionnels. Par exemple, un expert comptable français ne pourra pas être expert ici sans reprendre des cours universitaires. Il en est de même pour les avocats, medecins, ... 

Alors "amis" boutonneux, la prochaine fois, lisez correctement et surtout réfléchissez avant de dire que vous avez tout vécu. Ce n'est pas en ayant passé 3 mois payés aux frais de l'Etat que vous pouvez dire comme j'ai pu le voir :"moi je connais le Québec, ca ne se passe pas comme ca"!! Dans ce cas, j'en connais donc autant que vous, sauf que moi, je ne suis pas un assisté. Je me démerde tout seul et au début, ca a été dur. Je me suis posé des questions, mais je me suis battu et je continuerai à me battre car contrairement à la France, rien n'est acquis mais il y a vraiment moyen d'avoir une bonne situation. Sur ce ....

Et maintenant un petit article que m'a envoyé Lidwine de Massilia! Thanks !!

article

Concernant les embouteillages, je pense qu'il voulait dire qu'il y en avait pas sauf à Montréal!! :)
Dès 3.00pm le centre-ville est complètement bouché ainsi que vers ...3.00am quand les gens commencent à rentrer de leurs soirées !!

Publicité
Commentaires
A
Excellente réponse, ta facon d'aborder les choses est à mon avis la meilleure ;-)
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité