Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
20 novembre 2006

Maudits Québécois !!

"Généreux et ouverts, voilà deux mots qui décrivent très mal les Québécois"

"Au Québec, le fait de dire ce que tu penses reste très mal perçu et met un frein à toute évolution sociale"

"Mesdames, ne venez pas au Québec avec l'idée que vous allez trouver l'homme de votre vie. On ne s'investit pas ici!"

Je vous rassure, ces phrases ne viennent pas de moi mais d'un article publié hier mettant en évidence certaines réalités québécoises envers les immigrants français.

DSCN2005

Également, lors d'un show télévisé, un humoriste québécois a eu la mauvaise idée de caricaturer le "Français". Une plainte a été déposée:
quebec

Il faut savoir que le québécois a un "complexe d'infériorité" face au français et qu'il n'a pas oublié qu'au court de son histoire, la France l'a abandonné aux anglophones. Bon, c'est dommage d'en arriver là mais c'est vrai que le fait d'être français peut poser problème. Notamment au niveau de l'emploi. Dans certains cas, même avec une bonne expérience professionnelle et des "études", on préférera prendre un québécois même s'il est moins qualifié. Même si sur un CV on ne met que le nom, prénom et adresse, le recruteur verra rapidement en contemplant l'expérience professionnelle que nous ne sommes pas d'ici. Mais bon, la discrimination existe partout. Concernant les "Maudits Français" auxquels nous avons droit, il faut savoir en faire abstraction. Certes, ce n'est pas toujours plaisant à entendre, mais bon, c'est un choix de venir ici et il faut savoir accepter. Le Québec n'est pas le paradis et le paradis n'existe pas. Pour ma part, j'ai déjà eu droit à certaines parodies du "français type" et aux "Maudits Français". Ça fait "chier" au début car surtout je ne porte pas la France dans mon coeur, mais bon, maintenant je m'en fou royalement. Tout comme je m'en fou d'être discriminé au niveau de l'emploi. A vrai dire, le Québec n'est qu'une étape et non le point final de mon aventure canadienne. Pour le moment j'ai un travail avec un salaire correct depuis un mois 1/2 même si je m'attend à me faire virer du jour au lendemain. Je savais avant de partir certaines difficultés que les français pouvaient rencontrer au Québec. De plus, c'est encore plus "invivable" dans certaines régions de la province. J'avais lu un moment le témoignage d'une famille française installée dans un village qui avait du déménager car elle était sans cesse la cible des habitants. Néanmoins, ça ne m'a pas "refroidi" dans mon projet car le fait d'arriver dans un premier temps  dans une région "francophone" me permet de me familiariser avec une nouvelle culture avant de partir au Canada comme aiment dire les québécois. Il est vrai qu'il est très difficile de lier amitié avec les québécois, mais bon, il y a tellement de nationalités différentes à montréal et surtout, plus sincères, que l'on peut facilement rencontrer de nouvelles personnes. Néanmoins, même si le Canada et le Québec favorisent l'immigration, je peux comprendre certaines réactions. Mais bon, vous n'avez qu'à faire des bébés !!! Toujours est-il, on ne peut changer les moeurs. Nous, Français, avons une salle image ici mais ce n'est pas en critiquant ouvertement le Québec que les choses changeront. Ça risque même de s'amplifier. Néanmoins et en aucun cas malgrè certaines difficultés rencontrées, je ne regrette d'être ici, à Montréal, au Québec. La qualité de vie est toute autre et c'est à nous, immigrants de nous intégrer.

Différents commentaires suite au sketch d'Eric Salvail:

- Monsieur Salvail
J'ai trouvé lamentable et très raciste l'émission d'hier et étant spécialiste en communications si aucun média ne réagit je vais envoyer des communiqués. Je suis française et mon conjoint québécois et se faire dire que les français puent, doivent être désinfectés, n'ont aucun goût etc. était très choquant. Ce sont des commentaires extrêmement racistes et j'ai vécu déjà du racisme au Québec. Vous ne faites que renforcez très fortement les préjugés! Vous n'auriez jamais osé faire ca avec des noirs par exemple et pourtant c'est autant du racisme!!!!
J'espère que vous allez vous excusez publiquement. Voir la fille (varva je pense) désinfecter le pauvre gars et ne pas arrêter de dire que "c'est plein de bactéries ces affaires là" m'a profondément bouleversé. Je vis au Québec depuis plus de 9 ans mariée à un québécois (de Sorel comme vous), habituée aux jokes sur les français et je n'ai jamais ressentit un malaise aussi fort et mon conjoint aussi. Imaginez qu'on fasse vivre la même chose à un québécois à la TV française: on lui fasse prendre un bain, le désinfecte etc.
Je n'aime pas aller aussi loin mais ca ma rappelle beaucoup les traitements réservés aux juifs durant la seconde guerre mondiale.
Vous devriez réfléchir à l'impact sur la population française vivant au Québec.
Encore une fois Monsieur Salvail j'espère que vous allez vous excusez publiquement.

- Au début de l'émission, je trouvais que ça faisait penser à Réal Béland lorsqu'il est allé en France. À la limite, ça pouvait être acceptable, car entre Salvail et Béland, la différence était maigre.
Par contre, dès que Varda est arrivée dans le paysage après la capture du «Maudit Français», j'ai trouvé ça con.
Et si ça avait été un Noir dans la baignoire? Les gens auraient mieux vu le racisme je pense.
J'étais mal à l'aise et gênée de faire écouter ça à mon Français. J'avais honte que des Québécois aient pu travailler sur un tel projet et diffuser ça à la télé. Et je n'aurais pas aimé que mes enfants voient l'émission et soient en âge de comprendre
Quant au Français qui était à l'émission, je ne sais pas combien on lui a donné comme cachet et ce qu'on lui a promis, mais à mon avis il a reçu une offre généreuse qui ne pouvait pas se refuser.
J'ai le goût d'écrire au CRTC. Je ne comprends pas qu'un réseau de télé puisse diffuser de telles images. C'est comme si on encourageait le racisme.
Ça me fait penser un peu à Guy Fournier et à ce qu'ils avaient dit au sujet des Libanais récemment.
Comme Zazou, je ne comprends pas qu'une «tapette» et une «Négresse» aient pu faire ça. (et je spécifie ici que je ne traite personne de tapette ou de Négresse, car j'ai eu dans ma vie des amis homosexuels et des amis Noirs et à mes yeux, c'était des gens avec de belles valeurs).
Enfin, je ne sais pas si le but de Salvail est de s'attirer encore des côtes d'écoute grâce à Internet et YouTube, mais ce n'était pas fort.

- Val je sais que y a du racisme partout mais là c'est vraiment aller très loin, Je condamne toutes les formes de racisme et bien sûr que moi j'aime les québécois, j'en ai marié un quand même.
Je sais aussi que le racisme existe aussi en France. Mais là c'est vraiment aller très loin laver et désinfecter un être humain dans une émission de grande écoute en le traitant comme une bête.
Aucun des médias que j'ai contacté n'a réagit et je le déplore car pour une minorité visible il y aurait déjà des réactions. Tiange merci pour l'info je vais voir si je peux porter plainte même si je quitte le Québec dans 2 semaines (le racisme envers les français n'a absolument aucun rapport avec notre départ et on reviendra certainement vivre un jour ici, je tenais à le dire).
Élise tu as exactement la même réaction que moi le safari passe encore mais la suite plus que lamentable.

- Bon la presse vient de me contacter aujourd'hui samedi. Ils vont écrire un article demain, j'ai accepté de témoigner, il cherchent d'autres témoins si vous voulez témoigner m'emvoyer un message par MP je vous donnerais les coordonnées de la personne. Ca aurait plus de poids si quelques personnes voulaient se joindre à moi.

Sinon surveillez votre journal demain.

Publicité
Commentaires
S
Euh... là je crois que si je fais 5000 km je suis plus au Canada!! La Sibérie ne m'intéresse pas trop!! ;o)<br /> <br /> Si tu penses à Vancouver c'est perdu !! Vancouver ne m'intéresse pas! Je n'aime pas la pluie. :) Si j'allais à Vancouver, je n'aurais pas besoin de tester ma résistance au froid. Je n'ai pas encore décidé le ville ni l'état... j'ai 2 ou 3 lieux pour le moment. Mais faut encore que je réflechisse aux conséquences et pis... <br /> Mais je passerai c'est sûr un jour à Vancouver pour voir les cocolulu (cf les liens de mon blog).
F
allez sèv, dits le que tu vas aller à 2 900 miles ( 5 000km env.) plus à l'ouest !! :) Je me trompe ??!! Finalement tous les chemins se ressemblent
S
Très bien expliqué. <br /> <br /> C'est pas évident au début de se prendre des remarques à longueur de journée même si à force on n'y fait plus attention. En plus la France telle qu'elle est en ce moment, ne me plait pas du tout... alors qu'on me renvoie toujours cette image...alors que je ne m'y reconnais pas.!..ce qui je pense est le cas de bcp d'immigrants.<br /> <br /> La qualité de vie est sans aucun doute bien meilleure. <br /> <br /> Moi aussi Montréal n'est qu'une étape... je regarde si je vis bien le froid et après je vais plus vers... ben je vais pas le dire ici :)
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité