Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
10 octobre 2007

La santé n'a pas de prix ...

1022_medecinsAccès à un médecin omnipraticien dans les dix jours: 228$ !!

La Régie de l'assurance maladie enquêtera sur les agissements de la clinique médicale Châteauguay, où on offre par téléphone l'accès à un médecin omnipraticien dans les dix jours, moyennant 228 $. «On joue sur la pénurie et la rareté des médecins de famille. Si un médecin cherche de nouveaux patients, il y a plein de familles avec de jeunes enfants qui n'attendent que ça», a dénoncé le ministre de la Santé, Philippe Couillard, qui a demandé à la RAMQ d'ouvrir une enquête. L'enquête rapporte que certains médecins de la clinique médicale Châteauguay acceptent de rencontrer des patients dans les dix jours moyennant un paiement de 228 $. Cette somme sert à payer les analyses et les prélèvements de sang effectués dans un laboratoire situé au dessous la clinique.

"Ce genre de service est condamnable sur le plan éthique. On fait de la discrimination sur la capacité de payer», déplore le secrétaire du Collège des médecins du Québec, le DrYves Robert. Selon lui, un médecin ne peut décider, de son propre chef, de «désengorger le système de santé» en contournant les règles établies. «C'est faux de prétendre qu'on peut désengorger le système ainsi», dit-il. «Nous n'acceptons pas le télémarketing ou le courtage en cette matière. Rappelons que 25% des gens de plus de 12 ans n'ont pas accès à un médecin de famille», soutient le président de la Fédération des médecins omnipraticiens, le DrRenald Dutil. Il estime que cette situation est le reflet des difficultés qu'éprouve la population à trouver un médecin de famille. Il souhaite améliorer cette situation en mettant en place des mesures incitatives pour les médecins. Dans cette optique, la Fédération négocie actuellement pour augmenter le paiement de frais accessoires par les patients en cabinet privé. Il ne ferme pas non plus la porte à une contribution du patient à la clinique, mais sans impact sur l'accès et après une modification de la Loi canadienne sur la santé, qui interdit actuellement ce genre de paiement.

228$ pour une visite chez le médecin peut être pas grand chose par rapport à un rendez-vous chez le dentiste. Voilà le récit d'Aurélie expatriée à Montréal. Si vous n"avez pas d'assurances privées, c'est tout à vos frais ou alors, vous apprenez à faire avec votre douleur. On se plaint du service de santé en France, mais bon, "vous" ou "on" n'est pas à plaindre finalement.

Publicité
Commentaires
F
Je déplore la même chose,ce n'est rien d'autre que du vol!<br /> Dans ma situation c'est encore plus ecoeurant (dans le sens le plus négatif possible du terme!) car je suis en PVT (visa de travail d'un an), je paie des impôts comme monsieur tout le monde OR je n'ai pas droit à la petite carte "soleil", soit disant magique, de la RAMQ. <br /> En effet, selon l'administration mon PVT est dit "ouvert" est ne me rend pas admissible au système santé maladie!<br /> Dernièrement j'ai subi une "urgence médicale" et faute d'aucune aide j'ai du déboursé 420$!<br /> Je n'en dis pas plus car j'aurai envie de leur casser la gueule!<br /> Le pire dans tout ça, c'est que la sécurité française me remboursera de l'avancement des frais alors que je ne suis pas imposable en France ni pour 2006 ni pour 2007. <br /> Le système quebecois est une abérration. A quand le système utilsateur payeur...???
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité