Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
30 octobre 2006

L'art de se faire débarquer

Depuis quelques temps, je travaille dans une institution financière très connue au Canada. Au début, je remplaçais une personne qui devait soit disant être absente pendant "beaucoup, beaucoup" de temps. Finalement, elle est revenue "beaucoup, beaucoup" plus tôt que prévu. Néanmoins, on m'a gardé. A vrai dire, le job que j'occupe ne me passionne guère, mais au moins je me fais cette fameuse première expérience québécoise, dans un établissement renomé, et je me fais quelques $ car je suis bien au-dessus du salaire minimum. Mais, car il y a toujours un "mais" dans les histoires, ma présence pose problème à une personne qui est là depuis un peu plus de 2 mois. Elle prétend que depuis que je suis arrivé, elle a moins de travail et comme on est payé à l'heure, ça pose problème. Sauf que moi, quand j'ai fini, je vais aider les autres et je ne part pas de suite!! Jeudi, cette fameuse personne vient me voir et me dit ouvertement que je suis de trop et qu'elle va en parler à notre responsable. Sur ce, elle interpèle la chef qui passe devant mon bureau et lui dit que depuis que je suis arrivé, elle fait moins d'heure car il n'y a pas assez de travail pour tout le monde. Franchement, je suis resté vraiment con sur le coup car je me suis retrouvé au milieu de la conversation sans le vouloir!! La responsable lui répond que c'est vrai que pour le moment, il y a une baisse d'activité. Vendredi soir, cette chère collègue de boulot me dit dans l'ascenseur qu'elle hésite à partir et que dès lundi, elle retournerait voir la responsable pour clarifier la situation. Étant le dernier arrivé donc logiquement le premier à virer et surtout le seul gars dans le service, je me suis dit, c'est bon, je vais me faire débarquer dès lundi. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de passer une "bonne fin de semaine". Ce matin j'arrive tout paisible et sans pression et je commence à travailler. Ma chère collègue arrive peu de temps après et on ne se calcule pas. La responsable arrive et "l'autre" va la voir. Je ne sais pas vraiment ce qui c'est passé dans le bureau mais toujours est-il, vers 9.00am ma chère collègue devenait une ex-collaboratrice. On a de suite eu l'information par courriel interne au service lorsqu'elle est partie. Bon toujours est-il qu'aujourd'hui ça a été vraiment chaud car je me suis tapé le travail pour 2 personnes!! C'est vraiment dommage que ça se termine comme çà car il y a du travail pour tout le monde et qu'il faut des fois savoir aller vers les autres pour aider, et en plus, je compte faire maximum encore 1 mois et aller ailleurs!!
Toujours est-il, j'ai appris certaines choses de cette situation. On m'avait prévenu qu'ici c'est "l'amérique" et que c'est chacun pour soit et cà, je m'en rend compte petit à petit.
Un petit proverbe entendu lors d'une séance d'informations à l'ANAEM. Ça donne à peu près ceci: "Il est tout aussi facile de trouver une job que de se faire débarquer dans l'heure qui suit".

Publicité
Commentaires
D
Eh ouais, bienvenue dans la culture anglo saxonne... Et visiblement cette personne manquait franchement de diplomatie !
S
Je confirme ton petit proverbe... même après 5 mois je sais jamais en arrivant le matin si je vais pas repartir 5 min après.<br /> Mais bon on sait aussi te récompenser quand tu fais des efforts. Tu vas pas attendre 5 ans avant d'avoir une augmentation ou de te voir proposer un autre poste.<br /> Bien fait pour ta chère collègue ;)
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité