Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
9 septembre 2007

Une loi qui pose problème ...

femmes_voil_esÉlections Canada a relancé tout un débat en permettant de voter à visage couvert au cours des élections partielles du 17 septembre. La pression a monté d'un cran lorsque le gouvernement a demandé au directeur général des élections du Canada de revenir sur sa décision. Le Parti libéral et le Bloc québécois ont fait de même.
Ces pressions, toutefois, n’ont toujours pas fait broncher Élections Canada, qui refuse de changer sa nouvelle directive. Jusqu’à avis contraire, les électrices pourront donc voter le visage couvert par le niqab ou la burqa aux élections partielles qui se déroulent actuellement au Québec ainsi qu’à toutes les élections qui auront lieu au pays. Le Bloc québécois a ouvert la marche : le vote est un acte citoyen qui doit se faire à visage découvert et il est «inadmissible de permettre le vote à visage couvert dans notre société démocratique», a écrit au DGEC l’organisateur électoral en chef du Bloc québécois, Mario Laframboise.
Plus tard, Gilles Duceppe a envoyé une lettre aux trois autres partis, les exhortant à imiter le Bloc. «Au Québec, l’obtention du permis de conduire ou de la carte d’assurance maladie exige une photo à visage découvert. Ce principe vaut aussi pour le vote et tous les citoyens devraient s’y conformer», a écrit le chef. Pour sa part, Stéphane Dion a encouragé les citoyens de toutes les religions et origines à voter. «Toutefois, nous croyons que, lors d’un scrutin, les citoyens canadiens ont la responsabilité de révéler totalement leur identité, a-t-il déclaré. Pour cette raison, nous demandons à Élections Canada de revoir sa décision et d’exiger que les femmes voilées montrent leur visage pour confirmer leur identité.»

La décision annoncée par Élections Canada de ne pas exiger que des électrices se découvrent le visage pour voter aux scrutins fédéraux soulève un tollé au Québec. Cette nouvelle règle, qui découle de modifications adoptées à la loi sur les élections fédérales en juin dernier, est justement applicable pour la toute première fois depuis hier, début du vote par anticipation dans les circonscriptions de Saint-Hyacinthe–Bagot, Outremont et Roberval–Lac-Saint-Jean. Une controverse semblable avait éclaté dans la province aux dernières élections, en mars dernier. Le Directeur général des élections du Québec avait d’abord adopté une position semblable à celle du DGEC. Devant la grogne générale, il avait fait marche arrière trois jours avant le scrutin. Néanmoins, Élections Canada semblait bien peu disposé à revenir sur sa décision. «Nous allons continuer à appliquer la loi électorale telle qu’amendée par le projet de loi C-31», a déclaré le porte-parole de l’institution, John Enright.

En réaction, certaines citoyennes n'ont pas hésité à se rendre à leur bureau de scrutin le visage voilé pour manifester leur désaccord avec Élections Canada. Ca vaut encore jaser ces prochains jours alors que le problème sur l'accommodement raisonnable n'est toujours pas réglé.

Reportage télévisé icitte.

Publicité
Commentaires
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité