Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
23 mars 2007

Aux urnes ô citoyens!!!

Photo_Andre_Boisclair_juin05

André Boisclair

PARTI QUÉBÉCOIS

Sans_titre

Jean Charest

PARTI LIBERAL DU QUÉBEC


10186_230

Mario Dumont

ACTION DÉMOCRATIQUE du QUÉBEC

Lundi 26 mars, les Québécois seront appelés aux urnes suite à la dissolution de l'assemblé nationale (il y a tout juste un mois!!) par le premier ministre du Québec, Jean Charest. Logiquement, les élections ont lieu tous les 4 ans où les dernières se sont déroulées courant 2003. Les principaux postulants sont Boisclair, Dumont et ...Charest. Ça peut être surprenant de voir un premier ministre dissoudre son assemblée pour se représenter, mais au fait non. C'est simplement une stratégie. L'objectif est de mettre en place  de nouveaux projets avant les concurrents!! Il a fallu que les différents partis "se branlent" (= se bouger!) en seulement un mois. Comme partout pareil, chacun y va avec ses convictions!! Néanmoins, les débats se sont portés principalement sur 3 points importants: la santé, l'écologie et ...la souveraineté du Québec. Si André Boisclair est élu, on peut s'attendre à un nouveau référendum d'ici peu. En terme de budget, il y a une grande différence avec la France. Au Québec, le financement des partis politiques et leurs dépenses électorales sont encadrés par la Loi électorale. Pour assurer l'équité du système, la loi fait en sorte que tous les candidats et partis aient accès au financement qu'il faut pour faire valoir leurs idées. Afin que chacun ait la chance de se faire élire, indépendamment de ses moyens financiers, les dépenses électorales sont plafonnées. Néanmoins, la Démocratie n'a pas de prix: la facture électorale s'élèvera cette fois à quelque 78 millions de dollars, comparativement à 58 millions en 2003. Ça sert de payer des impôts!! 0_0!! (voilà Rémy,c'était ma minute Jean-Pierre Perneau comme tu aimes!! ;0))

Je ne ferai pas de présentation des candidats et de leurs partis pour diverses raisons, mais je vous ferai un compte rendu la semaine prochaine. Autre particularité d'icitte, on vote le lundi!! Chaque entreprise doit laisser 4 heures à ses employés durant les heures d'ouvertures des bureaux de votes afin qu'ils puissent faire leurs droits civiques. Ci-joint, le message que nous avons reçu au travail:

"Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le 26 mars prochain, les électeurs du Québec seront appelés à voter. Cette situation apporte donc certaines obligations aux employeurs québécois qui sont édictées par la Loi Électorale.

En tenant compte du fait que les bureaux de scrutin seront ouverts de 9h30 à 20h00, je devrai ajuster les horaires de travail afin de donner un délai de 4 heures à chaque électeur/employé pour leur permettre d'aller accomplir leur devoir de citoyen. Par conséquent, vous commencerez tous à votre horaire habituel, mais le département des Opérations fermera à 16h00.

Merci "

Pour faire simple, je ne peux pas voter mais je partirai tout de même à 4.00pm!! Trop bon, y aura personne au GYM au moins!!

Bonne fin de semaine à tous!!

Publicité
Commentaires
H
ah ouais, on dit "branler" pour se bouger! je crois que je vais m'en donner à coeur joie alors...<br /> sinon, je vois que les UV ont donné meilleure mine à Mario Dumont... je devrais faire pareil peut-être!
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité