Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
21 mars 2007

Opération "Déneigement" !!!

DSCN2933La neige c’est bien, surtout quant on n’a pas de voiture, mais c’est encombrant. Après chaque tempête, la mairie met en place une opération de déneigement afin de faciliter le quotidien de Mr et Mme tout le monde. Néanmoins, cette opération a un coup, soit 10 millions de dollars. On a déjà subi 4 tempêtes, faites vous même le calcul !!DSCN2934 Lors de la 3ième tempête, mr Tremblay, maire de Montréal, c’était fait critiquer car ( par souci d’économie ? ) certains secteurs de la ville n’avaient été déneigé qu’une semaine après. Moi j’ai la chance d’habiter dans « Ville-Marie », le centre ville, alors le nécessaire est fait rapidement. La dernière pelleteuse est passée hier soir. Ce matin j’ai lu dans le journal que Montréal n’avait reçu que 150cm de neige à ce jour, contre 217cm l’année dernière. Néanmoins, même si les températures commencent à remonter, on prévoit de nouvelles chutes pour la fin du mois.

DSCN2927Alors concrètement, comment se passe une opération de déneigement ??!!
Dans un premier temps, on installe des interdictions de stationnement entre 7.00pm et 7.00am le matin même. Afin de ne pas trop pénaliser les riverains véhiculés, on déneige seulement un côté. L’autre sera traité le lendemain. Le soir, une fourrière silionne la rue pour voir si l’interdiction a été respecté. Si ce n’est pas le cas (comme à chaque fois), elle se met devant la voiture et allume ses sirènes. Là, ça fait mal aux oreilles !!! (voir vidéo plus bas). Si au bout de quelques minutes personne n’a déplacé la voiture, …je vous laisse deviner la suite !!
DSCN2931

Une fois le terrain dégagé, les chenilles et pelleteuses entrent en action. Leurs missions consistent à uniformiser la neige en une seule ligne droite. S’en vient alors, la « bête » !! La souffleuse fait son apparition suivie de 4 ou 5 gros camions ( voir vidéo plus bas ) pour ramasser toute la neige. Il y a un boucan d’enfer et en un rien de temps, il n’y a plus rien !! L  Il n’y a rien à dire, ils sont vraiment biens rodés !!

DSCN2923

Toujours est-il, je ne sais pas où ils stockent la neige par la suite, mais je me propose d'offrir mes services pour l'exporter en France!! $$$$$$$$ !! Vous n'avez pas été gâté parait-il.

Voilà voilou vous savez tout maintenant !!

Vous trouverez ci-joint 2 vidéos trouvées sur le net qui datent de ce week-end.

Petit message personnel pour mon frère Fabien. Dans le cadre du festival de Jazz de cet été, il y a Manu Chao à l'affiche!!! "Tu veux-tu venir avec moi??!!"

Publicité
Commentaires
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité