Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
28 novembre 2006

L'art de se faire plumer !!

CAM



















Les usagers fatigués d'être surtaxés


AUTRE HAUSSE DES TARIFS EN JANVIER

Par Jean-Claude GRENIER

La capacité de payer des usagers du transport en commun à Montréal a atteint ses limites. Une fois de plus, les habitués du métro et de l'autobus devront fouiller dans le fond de leurs goussets pour absorber cette nouvelle hausse des tarifs dès les premières lueurs de la prochaine année.

Au moment de l'achat de la carte autobus-métro mensuelle à tarif ordinaire en janvier, le client de la STM devra payer 65$ soit une augmentation de deux huards. La carte à tarif réduit passera de 33.75 à 35$.

"Est-ce que cette nouvelle hausse va se traduire par un service plus rapide et des chauffeurs plus courtois et souriants, j'en doute. Si c'est le prix à payer  pour arracher un sourire à un échangeur ou à un chauffeur, bien ce n'est pas si pire", de commenter en riant Mélanie Martin au moment de franchir les tourniquets de la station de métro Square Victoria.

Interrogé dans le long couloir de la station, Jéremy Tremblay se dit conscient des ennuis financiers du transport public montréalais. "Pourquoi les usagers doivent toujours ramasser la facture? On incite les gens à utiliser les transports en commun et on les surtaxe sans cesse" dit-il.

André Leclerc prétend que les usagers sont des proies faciles. "Ça va gueuler en apprenant la nouvelle puis le lendemain les gens vont acheter leur carte sans maugréer. Il serait peut être temps de réagir plus fort auprès de la STM".

"Le titre de transport augmente, les taxes sont à la hausse mais les revenus des gens demeurent les mêmes. Cette augmentation des tarifs fait partie du folklore annuel de la STM. On paie davantage et le service n'est pas meilleur. Chose certaine, je préfère donner 65$ à mon voisin pour faire du covoiturage avec lui jusqu'au centre-ville", conclut Marie-Claude Toulouse-Dupuis.

Donc voilà, après un rabais de 2$ sur la carte de novembre où la STM avait bien pris soin de mettre en valeur ce "généreux" geste, voilà qu'aujourd'hui, on confirme discrètement une quatrième hausse en cinq ans. Je trouve que payer 65$ devient excessif. Certes le métro est utile pour se déplacer, mais il est vraiment obsolète. Il faut savoir que le réseau n'a pas été changé depuis la fin des années ...60 et qu'il n'est plus vraiment adapté pour accueillir 700 000 passagers quotidiennement. C'est vraiment l'enfer de devoir prendre le métro 2 fois par jour quand se sont les heures de pointes. Il n'est pas rare de devoir attendre un ou deux passages pour pouvoir monter et être complètement ...serré. Si avec un peu de chance votre voisin est malade ou qu'il renverse son café, c'est votre journée!! Il n'y a pas un jour où je peux voir un bus arrêté avec la pancarte "DÉSOLÉ, HORS SERVICE". Pourtant, la neige n'est pas encore là. Mais bon, c'est certain le métro est plus écologique que la voiture !! Cette nouvelle hausse est due à une mauvaise gestion des finances, ce qui n'empêche pas le "Directoire" de se prendre des salaires mensuels à 5 chiffres. Le budget 2007 de la STM s'élève à 880,3 millions de $, soit une hausse de ....9,3$ !! Mais bon, c'est partout pareil, c'est toujours le consommateur final qui paye !!! Également, sachant que d'ici 2010 les rames vont être remplacées, je n'ose imaginer le prix de la carte mensuelle d'ici 3 ans!!

Publicité
Commentaires
S
Si notre métro coûte moins cher que les autres métro du monde c'est bien parce que nous avons moins que les autres. Le métro de Paris peut bien être plus cher, mais est ce qu'il arrête chaque jour sur la ligne la plus occupé du réseau? Notre métro a besoin d'un renouveau complet, mais l'argent n'y est pas. C'est à se demander ce que les dirigeant font de tout notre argent que nous donnons en impôt, en taxe, en taxe spéciale. Le Québec est à la dévire, les finances sont dans le rouges. Ne vous attendez surtout pas à une augmentation de la qualité du service et du réseau de transport qu'il soit routier ou métro. La nature molle des québécois fait que nous critiquons sur ce qui nous semble injuste et anormal pour une société de notre genre, mais sans toutefois aller plus loin. Parler c'est bien, mais agir c'est mieux... mais pas au Québec.
A
C'est beaucoup moins cher qu'à Gatineau, Ottawa, Toronto... Comment ça coûte à Paris?
K
Dire qu'à mon arrivée à Montréal il y a 5 ans la pass', c'était 45$, et 22$50 pour les demis tarifs....<br /> Ça donne l'envie de soupirer ''ahhh le bon vieux temps''!<br /> Bonne soirée<br /> kiw
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité