Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
22 septembre 2006

Suite à la fusillade au collège Dawson, The Glob and Mail au coeur d'une tempête

060920globe_wong_nDans un éditorial, le quotidien Torontois The Globe and Mail admet que la fusillade au collège Dawson ne peut être associée à la marginalisation des Québécois non francophones, comme l'a écrit dans sa chronique la journaliste Jan Wong.
Mais l'éditorial défend le droit du journal de s'interroger sur ce genre de phénomène. Le Globe and Mail ne présente pas d'excuses non plus, comme le réclame la motion unanime adoptée mercredi par les députés de la Chambre des communes.
Samedi dernier, la chroniqueuse vedette Jan Wong affirmait que le contexte linguistique expliquait en partie la fusillade. Elle soutenait que les auteurs des trois fusillades perpétrées dans des établissements scolaires au Québec, tous d'origine étrangère, n'avaient pas réussi à s'adapter aux lois linguistiques de la province, favorables au français. Mme Wong associe le tireur de Dawson, Kimveer Gill, à l'auteur de la tuerie de polytechnique, Marc Lépine, qui était d'origine algérienne, de même qu'au tireur de l'Université Concordia, Valery Fabrikant. Elle évoquait un Québec intolérant qui valorise les citoyens d'ascendance « pure laine ».
Le rédacteur en chef dit ne pas être étonné d'avoir reçu des centaines de lettres de protestation, dont celle du premier ministre du Québec, Jean Charest, et celle du premier ministre Stephen Harper. Jan Wong, qui a soulevé cette controverse refuse, par ailleurs, d'aller s'expliquer à l'émission Tout le monde en parle de Radio-Canada. La Presse rapporte jeudi que la journaliste, qui est originaire de Montréal, aurait poliment décliné l'invitation de l'équipe de Guy A. Lepage de venir donner sa vision des choses à l'antenne.

060916harper_stephen_nHarper s'insurge

Après le premier ministre du Québec, Jean Charest, c'est au tour de Stephen Harper d'adresser une lettre au quotidien Globe and Mail pour dénoncer une chronique sur la fusillade de Dawson.
« Bien que l'auteure ait droit à son opinion, l'argument avancé est clairement absurde et sans fondement », écrit M. Harper, dans une lettre au ton cinglant. « Non seulement est-ce énormément irresponsable de sa part, c'est également rempli de préjugés (que) de jeter le blâme sur la société québécoise de cette façon. »

Stephen Harper ajoute ainsi sa voix à celle de Jean Charest, qui demande au quotidien torontois de présenter ses excuses aux Québécois. Jusqu'ici, le quotidien torontois s'est contenté de publier la lettre du premier ministre du Québec dans le courrier des lecteurs de son édition de mercredi.

D'autres réactions

Le député libéral fédéral Denis Coderre a abondé dans le sens de M. Charest, réclamant à la fois au journaliste de publier un rectificatif et au quotidien torontois de réagir officiellement. « Ce n'est pas une question partisane: comme Québécois, je suis tanné qu'on nous fasse passer pour des sectaires », a-t-il soutenu. De son côté, la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal a réagi à l'article en déposant une plainte auprès du Conseil de presse du Québec. Pour le président de l'organisme, Jean Dorion, c'est de la fabulation. « Il n'existe aucun indice que ces personnes avaient des préoccupations pour le dossier linguistique, alors ça devient vraiment farfelu », dit-il.

Jean Charest qualifie le texte de «disgrâce»
Jean Charest a réagi mardi aux propos d'une journaliste du Globe and Mail au sujet de la tuerie de Dawson.

Dans un article publié le 16 septembre, Jan Wong souligne que les fusillades survenues à l'École Polytechnique, à l'Université Concordia et au Collège Dawson sont l'oeuvre de personnes ayant des origines étrangères. Elle fait d'ailleurs un rapprochement avec le Québec qui favorise le fait d'être d'origine pure laine. Dans un communiqué, Jean Charest se dit choqué des propos de Mme Wong. Le premier ministre affirme: «J'ai été choqué et déçu par cette analyse sectaire.» Et plus loin: «Le texte de Mme Wong est une disgrâce. Il témoigne d'une ignorance des valeurs canadiennes et d'une incompréhension profonde du Québec. Mme Wong devrait ainsi avoir la décence de s'excuser auprès de tous les Québécois.»

Radio-Canada et LCN

Publicité
Commentaires
O
C'est très triste qu'une personne tente de politiser une telle tragédie que personne ne peut encore vraiment expliquer. Ton résumé de la situation est excellent. Merci et bienvenue à Montréal.<br /> <br /> Olivier<br /> <br /> www.olivierlapointe.blogspot.com
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité