Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
26 juillet 2007

Veuillez évacuer s'il vous plaît ...

Une panne d'électricité affecte le quartier des affaires

Une panne d'électricité majeure a affecté le centre-ville de Montréal et principalement, le quartier des affaires ce matin.

Environ 4000 clients ont été privés de courant au moment le plus fort de la panne, paralysant les activités de plusieurs firmes et entreprises. Par contre, même si elle est affectée, la Bourse de Montréal a pu poursuivre ses transactions normalement. Tout cela est dû à un problème majeur survenu à un poste central d'Hydro-Québec ce matin, vers 9h32. La source n'a pas encore été identifiée. Le périmètre touché est délimité par les rues Sherbrooke, Notre-Dame, Guy et Papineau.

Certains édifices du centre-ville ont dû être évacués en raison notamment de problèmes de ventilation et d'ascenseurs. Les policiers de Montréal effectuent une surveillance accrue sur plusieurs axes routiers. De nombreux feux de circulation sont présentement hors d'usage.

Petite journée pas trop contraignante aujourd'hui à la job!! Je fais partie des heureux élus qui ont été invités à évacuer leur building. La coupure s'est produite vers 9.30am. Rien de surprenant sur le coup car ce n'est pas la première fois que cela se produit. Dans ce cas là, il faut prendre son mal en patience et attendre sagement. Un petit coup de téléphone à la "blonde" ,derniers potins avec les collègues, réunions improvisées, on fait des signes aux personnes travaillant dans la tour d'en face, ...Sauf que là, ça a duré plus longtemps que prévu et il commençait vraiment à faire chaud car la ventilation ne fonctionnait plus. Ça m'a bien fait rire quand j'ai vu la tête de certaines filles car ça sentait le gaz dans les escaliers. D'après les procédures, on peut rester maximum 3 heures dans ce genre de situation avant d'être dans "l'obligation" d'évacuer. Finalement, l'ordre sera donné de partir à midi si le courant ne revenait pas. Trop cool!! On refait passer le temps tout en contemplant l'horloge et les policiers en bas qui essayent tant bien que mal de faire la circulation. 11.52am, plus que 8 minutes avant de partir et là ...que se passe-t-il ?? Le courant revient!!!! Fait ch__er!! On se motive tant bien que mal pour finalement crier de joie, enfin moi surtout!! à 12.03pm. Le building vient de replonger dans le noir!! L'ordre est alors donné d'évacuer et c'est parti pour une descente interminable en ...escaliers!! C'est l'inconvénient de jobbiner au 15e et 20e étage. Direction ensuite le parc Lafontaine pour faire bronzette. Mais bon, à 39°C en ressenti, c'est difficile de rester longtemps au soleil. On va attendre un petit peu avant de ressortir ... Peut être que ce serait l'occasion d'aller faire un petit tour chez le coiffeur ??!! ;0)

Bref, pour le moment une journée pas trop fatiguante mais dommage que nous ne soyons pas vendredi!! Ça veut dire que demain il va falloir tout récupérer mais surtout, que l'entreprise risque de perdre plusieurs milliers de dollars à cause de cette panne car les marchés boursiers ont fonctionné comme tous les jours. Également, un petit exercice d'évacuation qui permet d'évaluer le temps que l'on mettrait pour descendre du building en cas d'incident majeur. Pratiquement 15 minutes car les escaliers sont très étroits mais aussi car on n'était pas très nombreux. Quant on sait que Montréal est une cible potentielle d'attentats terroristes, ça laisse perplexe. Mais bon, c'est ça d'envoyer ses soldats en Afghanistan ...

Pour voir le reportage télévisé, c'est par ici.

Publicité
Commentaires
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité