Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
18 mars 2007

St Patrick's day

DSCN2748On célébrait aujourd'hui la St Patrick, fête nationale de l'Irlande. Montréal est la 3ième ville nord-américaine après New-York et Chicago qui attire le plus de monde pour cet évènement, mais est la première ville à l'avoir instauré (183ième défilé aujourd'hui) en raison de son histoire. DSCN2758Les Irlandais ont contribué au développement de Montréal par leur dynamisme, leur courage à toute épreuve, leur joie de vivre et leur tradition. Il n'est donc pas étonnant que le trèfle irlandais orne le drapeau de la métropole.

Pour la petite histoire, la grande majorité des Irlandais sont arrivés au Canada pendant et après la grande famine dans le milieu du XIXe siècle. Le Québec était la destination des plus pauvres et démunis car le prix du trajet était beaucoup plus bas que celui vers les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zelande. Malheureusement, beaucoup de personnes perdront la vie durant le voyage. Des milliers d'enfants irlandais se sont alors retrouvés orphelins et furent adoptés principalement par des francophones. DSCN2802Ils ont du se battre pour conserver leurs noms de famille irlandais et aujourd'hui, bien des québécois ont un nom d'origine irlandaise. DSCN2872
Les Irlandais sont le deuxième groupe ethnique dans la province après les canadiens-français. On estime à 40% des québécois francophones ayant un ancêtre irlandais.

Pour les Canadiens, la St Patrick permet de commémorer chaque année le courage de ceux qui ont lutté et parfois même péri en essayant de se refaire une vie. DSCN2892DSCN2735

Je me suis positionné vers la fin du parcours devant la tribune officielle où j'ai pu voir André Boisclair venu soigner son image à une semaine des élections. En tout, se sont 250 000 personnes qui ont bravé les dernières neiges (il a neigé de vendredi soir jusqu'en début d'après-midi aujourd'hui) et un petit vent glaciale pour profiter du spectacle. Pendant près de 3 heures, se sont succédés chars, danseurs et joueurs de cornemuses en kilt!!! J'espère pour euxDSCN2780 qu'ils étaient bien équipés dessous!! 0_0 !!!
DSCN2911Même si je me suis bien gelé, surtout les mains!! j'ai vraiment pris plaisir à suivre cette parade qui m'a rappelé des vieux souvenirs de mon périple Dublinois qui reste toujours mon meilleur voyage effectué à ce jour (L'Italie ne compte pas!!)

Je vous propose de suivre ce lien pour "écouter" un reportage: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/03/20070318-123428.html

DSCN2917

Dans un autre registre, hier soir avec Hélène, on est allé "écouter" "La vie en rose", le film sur Édith Piaf sortit seulement vendredi. Même si ce n'est pas notre génération, je vous conseille de le voir car c'est émouvant et captivant du début à la fin. Grande performance de Marion Cotillard. La salle était comble et les personnes ont applaudi à la fin.

Grosse dédicace à toute la "Pastaga Team" de marseille et bonne semaine à tous!!!
DSCN2906

Publicité
Commentaires
F
désolé chmoé, mais je ne suis pas allé vérifier s'ils avaient quelque chose ou pas sous leurs kilts!! En revanche, ca aurait été une fille, j'aurai pu faire un effort!! :0)
C
Alors alors z'avé des zlips ou pas sous leur skilts ???
L
ce film s'appelle "la môme" en France...c'est vrai très bon film
H
mince alors, ça avait l'air chouette le défilé!<br /> j'aime bien le géant vert ;)
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité