Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
23 octobre 2006

Témoignage d'une française

A l'âge de 26 ans, Lolita voulait tout simplement tenter l'aventure de découvrir une nouvelle culture et expérimenter une vie à l'étranger.

Consul'Emploi: Depuis combien de temps vivez-vous au Québec?

Lolita C.: Je suis arrivée en 2002 avec la résidence permanente. Cela va faire 4 ans en octobre. Au départ, je me donnais un an pour me faire une idée. Et pour l'instant je compte rester.

Pourquoi avez-vous immigré au Québec?
Deux principales raisons m'ont décidées. Je m'étais installée dans une certaine routine. Célibataire, sans enfant, je n'avais rien qui me retenait. Et, j'ai une amie qui réside au Québec. En plus, coiffeuse de métier, j'ai malheureusement développé des allergies. Je devais donc changer de métier. Ce fut le déclic. Et comme au Québec on parle le français, je me suis dit "ce sera plus facile que dans un autre pays".

Et alors, quel bilan faites-vous au bout de 4 ans?
Je suis arrivée avec des clichés pleins la tête: grands espaces, population chaleureuse et ouverte d'esprit ...La première année passe très vite. Nouvel emploi, nouvel appartement, bref nouvelle vie. Mais pour ma part, les deuxième et troisième année ont été plus difficile à gérer. J'avais aussi beaucoup d'illusions. Avec le temps, on réalise que l'herbe n'est pas plus verte qu'ailleurs. Il n'y a pas de pays parfait ou mieux qu'un autre. Toutefois, grâce à cette expérience, je suis plus forte et j'ai acquis d'autres capacités professionnelles. Certes, tout n'a pas été rose. Aujourd'hui, je suis fière de ne pas avoir abandonnée aux premiers moments de solitude et de doute.

Avez-vous trouvé facilement un emploi?
A mon arrivée, j'ai déposé mon CV dans plusieurs agences de placement. J'ai également fait le tour des centres d'achats en démarchant les boutiques une à une. Quand on veut travailler dans le commerce, c'est la meilleure chose à faire. Il ne faut pas attendre qu'un emploi vous tombe du ciel. J'ai mis en avance ma compétence de "service à la clientèle" acquise lors de mon métier de coiffeuse. J'ai donc trouvé rapidement un emploi dans le commerce. Seul souci: l'anglais est souvent exigé dans  ce secteur. Par la suite, j'ai donc cherché dans un le secteur francophone.

Est-ce indispensable de parler anglais au Québec?
Tout dépend du secteur. Reste qu'en général, l'anglais est communément utilisé au travail. Et le parler offre d'avantage de possibilités professionnelles. Je recommanderai aux personnes désireuses d'immigrer de prendre des cours avant leur arrivée au Canada. Car une fois sur place, les cours privés sont chers et peu efficaces à court terme. Ce sont souvent des cours de conversation. Mais lorsqu'on ne maîtrise pas la base, c'est dur de progresser. De toutes façons, la meilleure solution est de le pratiquer, de faire un effort. Car on n'a pas le choix, surtout dans le service à la clientèle.

Actuellement, quel métier occupez-vous?
Je suis gérante d'un magasin de vêtement. Mais je n'ai pas obtenu ce poste en un jour. Pendant un an, j'ai travaillé comme vendeuse dans des boutiques de décoration et de vêtement. Et je n'ai pas hésité à changer plusieurs fois pour trouver la structure qui me convenait. Finalement, dans le dernier magasin, j'ai été promue assistante gérante au bout de 6 mois, puis gérante titulaire suite à un remplacement de congé maladie qui c'est prolongé. Au Québec, après avoir fait ses preuves, il ne faut pas hésiter à demander une hausse de salaire. Si on veut des responsabilités et qu'on prend des initiatives, on nous donne une chance. Il faut savoir la saisir. Surtout que c'est facile de changer d'orientation professionnelle. Hier j'étais coiffeuse, aujourd'hui je gère une boutique de 6 employés. Disons aussi que j'ai bataillé pour ne pas céder ma place. Je ne pensais pas avoir cette détermination en moi.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs immigrants?
Qu'on s'informe avant ou non sur le pays avant de venir ne change pas grand chose. Ce n'est qu'une fois sur place que l'on réalise la différence de culture. Par exemple, les techniques de travail sont nord-américaines. Les employeurs sont très exigeants. Il faut se battre car si tu ne fais pas l'affaire, tu peux être vite licencié. On doit faire ses preuves deux fois plus qu'un Québécois. Il faut donc s'investir dans son emploi. Cela ne veut pas dire faire plus d'heures supplémentaires. Mais montrer qu'on est capable et désireux de progresser, d'apprendre. J'insisterai sur le fait qu'une immigration réussie ne se fait pas en un jour. On peut réussir mais cela ne s'obtient pas en claquant des doigts.

Qu'est ce qui vous plaît le plus au Québec?
Le climat. Cela peut paraître surprenant mais l'hiver et il y a de belles journées ensoleillées. Par ailleurs, la vie est vraiment plus relax. Les gens prennent le temps de vivre. Enfin, si les salaires sont plus bas, le pouvoir d'achat semble plus élevé. Ici, je sort plus souvent, bref je profite de la vie sans compter, chose que je ne pouvais faire en France.

Et ce qui vous enchante moins?
La difficulté à lier des amitiés québécoises. Les québécois ont les bras ouverts mais ne les referment pas. Autrement dit, de prime abord, ils sont aimables et souriants mais ça s'arrête là. Par exemple, je me suis investie dans des associations mais une fois l'activité terminée, les gens rentrent chez eux.

Envisagez-vous le retour en France?
Ça m'arrive. La famille semble si loin parfois. Mais dans un an, je pourrai obtenir la citoyenneté canadienne. Et d'ici là, il peut se passer pleins de choses.

Publicité
Commentaires
D
Et la majorite des choses qu'elle dit, sur l'integration, sont tout aussi vraies aux US. <br /> <br /> Qui a realise l'interview ? <br /> <br /> Note sur la mise en page : le bleu electrique se lit mal sur le gris fonce.
S
Excellent ce témoignage. Je ne suis là que depuis 7 mois mais tout ce qu'elle explique, est très vrai et c'est très bien dit.
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité