Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
29 septembre 2006

A ne plus rien y comprendre !!

  Il y a deux semaines, j'ai passé un entretien avec une banque renomée grâce au réseautage de 2 personnes. L'entretien en lui même c'est bien passé, même en anglais, et on me propose quelques chose d'intéressant, surtout au niveau du salaire. Vendredi dernier, on m'appelle pour me dire qu'on ne m'a pas oublié et qu'ils sont encore en réflexion. Aujourd'hui, mon contact qui m'a permis d'avoir l'entretien m'appelle pour dire que je ne suis pas retenu et surtout, la vrai raison et non celle que je vais recevoir par courrier.

Je ne suis pas pris parce que j'ai 4 ans d'expériences dans le domaine bancaire !! Oui, oui, ce n'est pas une erreur de frappe, je le reconfirme, je ne suis pas pris car j'ai 4 ans d'expériences dans le domaine bancaire. Là, j'ai du mal à encaisser surtout que mon expérience n'a aucun rapport avec le poste proposé. Mon contact m'explique qu'ils vont prendre 2 français qui n'ont aucune expérience bancaire et québecoise. Ça m'intrigue et je lui demande pourquoi eux et pas moi ? C'est ainsi que j'apprends que mon expérience est plus contraignante qu'utile car vu la forte demande d'emplois dans ce domaine, ils ont peur que je parte rapidement à la concurrence pour un meilleur salaire car j'ai avant tout un profil commercial !!

Il est vrai que le secteur bancaire recrute beaucoup et offre quelques bonnes opportunités. Au salon de l'emploi de cette semaine, j'ai très bien accroché avec 3 autres établissements bancaires, mais vu que je ne suis pas bilingue pour le moment, ils m'ont proposé de continuer le recrutement si j'acceptais de sortir de l'île de Montréal, voir d'aller dans une autre région du Québec.

Je suis un peu déçu car on me proposait une place intéressante et enrichissante, mais cette première "claque", car j'en aurai d'autre, me donne encore plus de "gnaques" et d'envies de m'imposer !! Si vous êtes bilingues et avez un minimum d'expériences et de diplômes, il y a vraiment des opportunités à saisir. Toutefois et je tiens à le préciser pour les futurs immigrants qui me lisent, le Québec est et reste une région francophone. Si vous ne maîtrisez pas un mot d'anglais, vous pouvez très bien faire votre vie ici mais dans ce cas-là, évitez ...Montréal même si on peut travailler facilement en ne parlant que le français, mais les opportunités seront moins intéressantes. N'oubliez pas que le Québec est entouré de 300 millions d'anglophones et que l'économie tourne grâce aux contacts avec le reste du Canada et les États-Unis.

Pour ma part, je ne compte pas me décourager, bien au contraire, faire les efforts qu'il faut. Mon objectif est d'être bilingue d'ici la fin de l'année ( J'ai déjà un bon niveau parait-il). Maintenant, je prends plus les gratuits en français, mais en anglais, je ne regarde plus les films en français, mais en anglais et sous-titrés et je ne regarde que les chaînes anglaises. Dès que je me rend dans un commerce ou que j'ai besoin de quelques chose, j'entame la conversation en anglais et s'il faut, j'enchaîne en français. Enfin, grâce à Solène qui me conseille et aide, j'ai droit à 5h30 d'anglais en petit groupe par semaine pour 0$ !! Pas la peine de payer plusieurs centaines de $. Ça sert aussi à cà le réseautage, car il ne faut pas oublier qu'en tant que nouveau immigrant, vous êtes un "portefeuille" à vider !! Mais bon, pour çà, pas de problème, je gère très bien et j'évite les pièges!! Toujours est-il, je trouve dommage que le Québec ne propose que des cours de français gratuits alors que les gouvernements des autres provinces en font autant pour les 2 langues officielles. Mais ceci est un autre sujet !!

Pour conclure et faire un premier bilan d'un mois déjà, je ne regrette pas d'être ici. Je sais que si je veux atteindre mes objectifs, je risques de traverser quelques galères et prendre des "claques", mais j'ai le caractère et surtout, je me sens capable de surmonter tout ça. Je prends secrètement exemple sur mon père qui a du se débrouiller tout seul dans sa jeunesse et voir où il en est arrivé, ça me stimule.
Dans la vie on a rien sans rien. Il faut savoir se booster pour aller de l'avant. En venant ici, je me suis fixé comme objectifs de vivre une expérience humaine unique grâce aux différentes cultures présentes ici, d'apprendre sur moi-même car je me retrouve "seul" à 6 000km de mes proches, d'être bilingue pour m'offrir des opportunités intéressantes et d'autres projets que seul mon entourage sait.

Petit flash météo du jour, pluie et 11°C

Publicité
Commentaires
H
Je l'ai appris aujourd'hui a la seance d'information pour les nouveaux arrives :)<br /> Dommage pour le job c'est assez hallucinant que ca n'aie pas marche, juste une question, tu cherches les jobs via Internet ?
L
Salutj'ai vécu à Montréal et depuis mon retour je ne me remets pas de cette très belle expérience. Je compte revenir pr m'y installer, un réel coup de coeur pour cette ville. je n'arrive pas à avoir ton mail dc je te laisse un message par ce moyen. Merci pour ce beau site. voici mon mail lidwine13@hotmail.com
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité