Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
12 septembre 2006

Ouverture de compte

DSCN1565Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec ma nouvelle conseillère au siège de la Royale Banque du Canada. Ca m'a fait un peu bizarre au début de me retrouver dans son bureau car pour ceux qui ne le savent pas, j'ai travaillé pendant 4 ans dans une banque où j'avais l'habitude de gérer mes propres comptes.

J'ai bien aimé prendre les escalators pour me rendre dans son bureau. Tout est grandiose et magnifique. Ma conseillère est sympa et je l'ai un peu taquiné sur le fait qu'elle mette en valeur ses diplômes! C'est juste une coutume américaine où on a besoin d'être valorisé !!

La banque en elle-même est vraiment différente, mais au fond du compte, je pense que c'est moi cher ici qu'en France. A savoir, j'ai pour le moment un forfait mensuel de 4$ pour 15 opérations plus 4 assistés ( opérations faites au guichet ), un chéquier, une carte Interac gratuite, une assurance en cas de perte ou de vol des moyens de paiements et un accès Internet gratuit. Si par exemple je dépasse mes 15 opérations mensuelles, j'aurai une facturation d'1$ par opération. Néanmoins, au niveau de l'épargne, les taux sont faibles ( pratiquement tous les mêmes dans les principales banques). Je vais me tourner vers ING Direct pour placer mes économies.

Sinon, il y a une grande particularité à savoir avec les cartes bleues. En France, on peut avoir une visa ou une mastercard pour faire ses achats réguliers alors qu'ici, ce sont des cartes de crédits à taux. Vous n'êtes pas débités dessuite, mais à la fin du mois où vous payez tous vos achats. Si vous disposez des fonds,pas de problème, mais si ce n'est pas le cas, vous avez des frais commençant à 15% selon les banques et 30% selon les magasins !! Ici, l'équivalent des cartes françaises et donc l'Interac où une fois que la transaction est approuvée, vous êtes débités immédiatement. Toutefois, je vais être obligé de prendre une carte de crédit et faire des achats avec pour me constituer un historique. Sans ceci, je ne pourrai avoir d'hypothèque pour un éventuel achat immobilier. Autre particularité où je devrai faire attention, c'est le réglement des factures !!  Apparemment, ils n'ont pas l'aire de connaître le prélèvement. C'est à vous de faire les virements pour régler ce que vous devez!! Vous pouvez le faire soit sur Internet, soit à un distributeur automatique !! En cas d'erreur de saisie du montant, vous avez 24h par jour ( comme on dit ici ) pour le signaler, sinon c'est trop tard !!! 

Publicité
Commentaires
A
American Express et Banque de Montréal (Master Card) offrent les prélèvement automatiques. On choisi à l'avance le paiment minimum ou tout le montant.<br /> <br /> La plupart des banque offre des cartes à taux "réduits" mais on doit généralement payer une vingtaine de dollars par année pour ce privilège.
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité