Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
Archives
7 septembre 2006

Un peu de paperasses pour commencer

J'ai éffectué les premières démarches administratives. Le plus important est d'obtenir rapidement la carte d'assurance maladie et le numéro d'assurance sociale. Néanmoins, ayant un grand sens d'orientation développé, j'ai eu un peu de mal à trouver les points de chutes. Pourtant, tout est carré ici !! Demain, je dois retourner à la régie de l'assurance maladie du Québec avec Mickaelle afin qu'elle certifie sur l'honneur que j'habite bien chez elle. La certification sur l'honneur a beaucoup d'importance au Québec. L'avantage, c'est qu'on n'a pas à amener tel ou tel papier pour se justifier. Cet après-midi, j'ai eu une première réunion au ministère de l'immigration et des communautés culturelles. On nous a tout d'abord souhaité le traditionnel "BIENVENUE AU CANADA" et remecié d'avoir choisi le Québec, mais surtout informé sur les pièges à éviter. Par exemple, il est ilégale qu'un propriétaire demande une caution ou le paiement de 2 ou 3 mois d'avance de loyer. Vu la réaction de certains, je pense qu'ils ont déjà déboursé pas mal. La semaine prochaine, j'ai 3 1/2 journées d'informations sur les "Réalités socioéconomique du Québec" et pareillement ensuite sur les "Valeurs, us et coutumes". Ensuite, j'aurai un rendez-vous avec un employé d'emploi-québec afin de préparer ma recherche "d'une job". J'apprécie vraiment que l'on soit soutenu et non lâché directement dans les érables. J'ai droit à un suivit pendant 5 ans pour être informé et aidé.

Concernant l'appart, on a bien avancé le "chantier" mais dès demain on commence les visites pour se rapprocher un peu plus du centre ville. J'aimerai trouver quelque chose de sympa sur Mont-Royal ou Laurier. Bref, même si je ne vois pas très souvent le soleil, tout se passe bien et dès que je termine les démarches administratives, je commencerai à en profiter avant de chercher une job. Étant donné que je ne peux sortir ^pour l'instant du territoire ( je retournerai donc à NY à Noël ou en février), je compte me rendre à Québec city et à Ottawa, la capitale, en Ontario.

Au fait, ce soir j'ai mangé du bacon à l'érable. J'ai trouvé ceci très caoutchouteux, mais c'est normale car j'étais sensé le cuir avant !! Je m'en suis rendu compte qu'après !!

Publicité
Commentaires
D
le début de ton aventure. C'est vrai que l'on est très bien encadré quand on arrive et quand on fait les premières démarches. Ca change un peu des démarches en France ...
A
Ça doit être nouveau ces cours d'adaptation. C'est la première fois que j'en entends parlé. C'est peut-être le résultat du faible pourcentage de Français qui restent au Québec?<br /> <br /> Qu'avez-vous appris?
H
Salut Franck, merci pour ces infos dans 15 jours je vais connaître le même circuit, ainsi que pour celui de la Banque sauf que je vais opter pour la Banque de Montréal sans doute.<br /> Me reste encore les dernières démarches administratives et hop c'est le grand saut ! ;)
L
Hello mon ti Franck... te lire ma fait grand bien... tu me manques déjà... c'est bizarre... c'est pas qu'on se voyait souvent, toi à marseille, moi à Paris... mais bon là! c'est autre chose quand même!!! Profite un maximum et surtout raconte tout!<br /> Au fait... devine la destination du voyage de noce...???
CARNETS de VOYAGE, au pays des caribous
  • Expatrié de l'autre côté de l'atlantique pour diverses raisons, ce blog vous permettra de suivre mes aventures chez les caribous et de garder contact. Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps !! (cliquez sur ma photo pour une présentation détaillée)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité